top of page
Rechercher

Atelier pour apprendre à gérer son temps avec Charlotte Brunel

Dans un monde où le temps est une ressource précieuse, jongler entre les différentes sphères de notre vie peut sembler être un défi insurmontable. C'est dans cette optique que Charlotte Brunel, experte en gestion du temps, a animé un atelier visant à améliorer notre efficacité dans cette gestion. Parce que retrouver la maitrise de notre temps, c'est regagner le contrôle de notre vie.


L'atelier a permis à chacun.e des personnes présentes d'échanger sur les défis quotidiens, tels que concilier exigences professionnelles, responsabilités familiales et besoin de temps pour soi.



Une des premières notions clés abordées fut la matrice d'Eisenhower, un outil simple mais puissant pour hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence et leur importance, et apprendre à identifier celles pour lesquelles il est nécessaire de consacrer de l'énergie.


Charlotte nous a encouragés à réfléchir à la répartition de notre temps entre les différentes sphères de notre vie. Que ce soit pour le travail, les études, les passions ou loisirs personnels, les tâches quotidiennes, le temps en famille ou avec ses amis, la clé réside dans notre flexibilité et notre organisation. Il est crucial de définir ses priorités et de les aligner avec ses valeurs personnelles.


Nous avons appris à distinguer les tâches qui nous donnent de l'énergie, de celles qui nous en prennent. Dans cette optique, apprendre à déléguer ce que l'on ne maîtrise pas est essentiel, car cela permet de concentrer son énergie dans les domaines où l'on excelle, et de gagner un temps précieux.


Charlotte a souligné l'importance de penser et oser demander de l'aide lorsque cela est nécessaire. Trop souvent, nous pensons pouvoir tout faire par nous-même, mais apprendre à reconnaître ses limites, c'est gagner du temps, et éviter le surmenage.


Être à l'écoute de son corps est également indispensable pour comprendre son fonctionnement personnel et s'y adapter, notamment pour détecter les moments où nous avons besoin d'une pause ou de déconnecter. Dans un monde où l'hyper-connexion est monnaie courante, il est vital de savoir couper et se ressourcer pour préserver sa santé mentale et physique.


Enfin, Charlotte a souligné l'importance d'intégrer les imprévus dans son emploi du temps. Être flexible et savoir s'adapter aux changements de dernière minute est une compétence essentielle dans la gestion efficace du temps.


Cet atelier a été une expérience enrichissante pour chacun.e, permettant une prise de recul et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement. Nous sommes repartis avec des outils concrets pour mieux organiser notre vie, et trouver l'équilibre entre les différents temps qui la composent.


Un grand merci à Charlotte pour son temps, son partage et son écoute précieuse. À bientôt à la Coloc' de l'Ourcq, notre tiers-lieu sportif, pour de nouveaux ateliers ! 👋

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page