Jeudi 28 novembre 2024, la Coloc' de l'Ourcq a fêté son troisième anniversaire. Plus de 60 personnes étaient réunies dans nos locaux pour cet événement marquant, réunissant habitant·es du territoire, élues, partenaires associatifs, économiques et institutionnels, coachs sportifs, coworkers, ou curieux·se de passage !
Cette soirée fut l'occasion de célébrer trois années d'engagement collectif, de solidarité et d'impact sur le territoire, mais aussi de se projeter vers l'avenir avec le lancement d'un nouveau chapitre ambitieux pour notre structure.
3 ans d'impact : retour sur une aventure collective
Depuis son ouverture en 2021, la Coloc' s'est affirmée comme un tiers-lieu unique, au croisement des dynamiques sportives, associatives et économiques. Nous sommes revenus en chiffres et en témoignages sur ces 3 dernières années :
Coaching sportif : des milliers de séances de yoga, boxe, Pilates, et autres pratiques ont été organisées, rassemblant près de 300 pratiquant·es. Annie, coach de yoga depuis le début de l'aventure Coloc', a partagé son expérience en compagnie de deux de ses élèves, Emeline et Danielle, témoignant le rôle essentiel du sport dans la création de liens humains, et dans le développement de la vie de quartier.
Coworking : nos espaces ont accueilli 175 coworkers sur l'année 2023 - 2024, contre 54 pour la saison 2021 - 2022 ! Nicolas et Djamila, qui travaillent tout deux régulièrement à la Coloc', ont souligné l'importance de pouvoir investir un lien où se mêlent efficacité professionnelle, confiance et convivialité.
Vie associative et programmation : João a témoigné de la richesse des projets qui prennent vie à la Coloc', et du bien-être que son investissement bénévole lui procure, dans sa vie quotidienne rythmée de jeune papa et de professionnel.
Développement économique : Nabil, directeur général des Relais Solidaires de Pantin, a mis en lumière l'impact de nos initiatives et de notre travail commun, sur l'insertion professionnelle, et la dynamique économique locale.
Les discours de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Quentin Gesell, vice-président délégué au développement sportif de la Métropole du Grand Paris et maire de la ville de Dugny, et Abdel Sadi, maire de la Ville de Bobigny, ont rappelé l'importance d'une structure comme la Coloc' de l'Ourcq pour renforcer le tissu social et le développement durable de notre territoire.
Cap sur l'avenir : la Grande Coloc' de l'Ourcq
Nous avons profité de la soirée pour vous présenter notre futur projet : la Grande Coloc' de l'Ourcq, dont l'ouverture est prévue pour septembre 2025. Située à deux pas de la Coloc' actuelle, cette nouvelle structure incarnera l'évolution de notre vision, avec trois espaces complémentaires, pour répondre à des besoins élargis :
Espace sport et santé : un lieu dédié à la pratique sportive, avec une Maison Sport-Santé.
Espace coworking et vie associative : un environnement moderne et modulable, pour travailler, collaborer et créer des initiatives collectives.
Espace multi-sports : une infrastructure polyvalente pour accueillir des activités sportives diversifiées, ouvertes à tous et toutes.
Nous vous parlerons plus en détail de la Grande Coloc' de l'Ourcq dans les prochains mois !
Une soirée de partage
Après ces moments de bilan et de projection, la soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail convivial en musique. Les discussions sur l'avenir de la Coloc' se sont prolongées dans une ambiance renforçant les liens entre les différents acteurs de notre écosystème.
Ensemble, nous avons célébré non seulement trois années d'accomplissements, mais aussi l'énergie et la volonté de toutes celles et ceux qui s'impliquent dans le projet, et nous soutiennent au quotidien. Merci à chacun·e d'entre vous de faire vivre la Coloc' de l'Ourcq !
Retrouvez toutes les photos de la soirée prises par ©Marie Lopez-Vivanco en cliquant ici.
留言